Les travailleurs congolais sont repartis sur les 3 sites : Sanctuaire, Bivouac et Triangle.

 

Sanctuaire : entre 5 et 8 travailleurs sont présents sur ce site.

Au Sanctuaire, les tâches sont nombreuses : nourrissage des chimpanzés, entretien du camp (menuiserie, débroussaillage, gestion des plantations, gestion des coupe-feu, approvisionnement en eau, entretien des moteurs, etc.), accompagnement des touristes, jardinage.

Les tâches sont réparties entre tous les travailleurs mais certains d’entre eux sont plus "spécialisés". En effet, la gestion du nourrissage demande une parfaite connaissance des chimpanzés, seuls 2 travailleurs sont donc habilités à le réaliser.

De même, nous avons un jardinier, un menuisier, et un spécialiste pour l’entretien des moteurs.

 

Bivouac : 3 travailleurs sont présents sur le site du Bivouac.

Leur travail consiste essentiellement à la gestion des jeunes chimpanzés qui vivent en forêt.

Les travailleurs suivent les femelles de nid à nid, prennent des données comportementales tout au long de la journée.

Ils sont également chargés de la gestion et de l’entretien général du camp.

Le layonnage et l’entretien des sentiers balisés en forêt sont également réalisés pendant les journées de travail.

 

Triangle : Entre 3 et 6 travailleurs sont présents sur le site. Le nombre de travailleurs présent dépend essentiellement de la quantité de travail requise.

La principale mission des travailleurs du Triangle est le suivi des chimpanzés relâchés. En fonction de la situation 1 à 3 équipes sont alors nécessaires.

Au Triangle, le travail de layonnage est très important et demande beaucoup de temps et de main d’œuvre, en particulier pendant la saison sèche.

Pour les travaux scientifiques, comme le recensement botanique, les travailleurs nous aident également beaucoup, en particulier les anciens qui maîtrisent parfaitement la forêt.

Les travailleurs sont aussi chargés de l’entretien général du camp, de la formation des nouveaux arrivants et nous aident à informatiser les données prises au cours des journées de travail.

 

 

.